lundi 8 mars 2010

Mars



















Le sujet pénible… Mars, ou Arès chez les Grecs. Savez-vous qu'Antarès fût ainsi nommée pour l'ombrage qu'elle faisait à l'orange planète dans le ciel ? Quoi qu'il en soit, Mars reste à mon goût un minuscule confetti orangé. Parfois, entre deux écarts de turbulence, j'aperçois à la limite la calotte polaire, et cette micro pénombre brune sur le disque (Syrtis Mayor).
Anecdote amusante: le soir de ce dessin, je pointe avant de me coucher la belle rouge. Et je la vois littéralement danser dans l'oculaire, floue quelle que soit la mise au point !!! Je me dis qu'il est vraiment temps d'aller dormir et vérifie la collimation du miroir… avant de constater que je l'avais pointée quand Mars trônait tout simplement à 5° au dessus de la cheminée de la maison. L'air chaud et l'optique jouent souvent des tours, on appelle d'ailleurs cela un mirage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire